Le bilan 2016

Un congrès qui plaît

Le congrès-exposition de la Sim de Grenoble, qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre, a rassemblé sur deux jours et demi 4 800 personnes, soit un peu plus de 8 % par rapport à l’an dernier, à Mons (4 400 personnes). C’est un record, même si l’événement ne cherche pas à établir une performance année après année. Ce chiffre englobe toutes les catégories confondues, dont 2 400 visiteurs, 324 sociétés exposantes, 433 congressistes, et 35 étudiants (ENSG, UniLasalle, université de Savoie et université de Besançon).

Durant le congrès, trois événements se sont greffés : l’Association française des tunnels et des espaces souterrains (Aftes) a tenu une réunion sur la gestion et l’emploi des matériaux excavés, l’occasion de rappeler les chantiers en cours dont le Lyon-Turin et les travaux du Grand Paris ; l’UNPG a présenté le Livre blanc des carrières 5 ans après avoir publié un premier ouvrage consacré à un exercice de prospective à l’horizon 2030, et le ministère de l’Environnement a organisé sa journée annuelle de formation rassemblant 94 inspecteurs de la Dreal.

Dans l’exposition, la nouveauté à voir cette année était le village minier. Il s’agissait d’une dizaine d’exposants représentant la mine métallique en France ainsi que dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer. « Il est vrai que le congrès de la Sim s’adresse depuis plusieurs années aux exploitants de carrières de granulats et à ceux des minéraux industriels, comme à leurs fournisseurs d’équipements et de services », a commenté Jack Testard, président de la Chambre syndicale des industries minières (CSIM). « Mais il ne faut pas oublier que l’intérêt pour les mines métalliques a été très en vogue à la Sim il y a quelques années. Or la disparition des sociétés minières a entraîné avec elle tout l’intérêt pour le sujet », a-t-il regretté. « Le groupe Ressources de la Sim a relancé la réflexion sur le sujet, et il a été suivi par le groupe Exploitation en souterrain. Dans le même temps, l’A3M et la chambre syndicale des mines ont enregistré un nombre croissant d’adhérents. Finalement, c’est la conjonction de ces phénomènes qui a incité à participer au congrès pour montrer que l’activité métallique redémarre en France. » L’expérience devrait être renouvelée l’an prochain avec davantage d’exposants, dont certains sont originaires de Guyane.

Fil d'actualité

  • WEB TV SIM
    Retrouvez l'ensemble des vidéos qui ont été tournées pendant le salon SIM  sur notre chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCoaT0NSuLfk0ksSlAF4nRvQ/videos 
  • SIM 2017 - A vos agendas !
    L'Exposition SIM 2017 aura lieu les 18, 19 et 20 octobre prochains à METZ. Début des réservations de stands le mi-février !
  • Le rendez-vous annuel des professionnels de l'industrie extractive.
    Le congrès de la SIM (Société de l'industrie minérale) réunit chaque année dans une ville différente les responsables d'exploitation des mines, carrières, cimenteries, minéraux industriels et plates-formes de recyclage.
  • Rejoignez plus de 300 exposants sur 10 000 m² d'exposition !
    Développer votre activité, fidéliser et diversifier votre clientèle, renforcer votre réseau relationnel, présenter vos innovations et nouvelles gammes de matériels...

WEB TV SIM : Retrouvez l’ensemble des vidéos qui ont été tournées pendant le salon SIM  sur notre chaîne Youtube  https://www.youtube.com/channel/UCoaT0NSuLfk0ksSlAF4nRvQ/videos 

Partenaires
  • logo-a3m-1Alliance des Minerais, Minéraux et MétauxAlliance des Minerais, Minéraux et Métaux
  • Unicem l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction). www.unicem.fr
  • cigo Le CIGO (Carrières Indépendantes du Grand Ouest). www.cigo.fr